Le néo-Classique
Les licences
Parmi les licences admises par la prosodie néo-classique , on peut citer :
1 - Rimes de genre et nombre différents
=> ( masculine/féminine -singulière / plurielle)
=> on bâtit la rime seulement sur l'identité du son final.( rimes auditives suffisantes)
2 - Consonnes muettes finales
=> pas d'observance de la règle d'équivalence
3 -Répétition de certains mots-clés
=>( mots de transition, de liaisons ...)
4 - Diérèses / synérèses
=>Le mot " précieux " qui compte 3 syllabes " pré-ci-eux "en pur classique, peut compter seulement 2 en néo -: pré-cieux)
☺→ C'est le poète qui décide; mais une fois sa décision prise, il doit la respecter dans tout le poème.
5 - L' ( e) muet =>
Le poète fixe lui-même les deux règles suivantes :
a - A la césure, il décide d'élider ou non l'( e) caduc
b - Dans le corps d'un vers, pour tout mot terminé par ( voyelle + e muet; comme : vie , pluie , rue , boue , poupée ), il a le choix entre considérer l' (e) comme une syllabe ou le négliger.
☺→Une fois ces deux règles établies , l'auteur doit les respecter de bout en bout.
5 - L' hiatus transitoire
il est permis s'il ne heurte pas trop l’oreille (voyelles différentes),
6 -Rejets , contre-rejets et enjambements
Ils sont admis comme « figures de styles » en vue de créer des effets rythmiques.
Les licences
Parmi les licences admises par la prosodie néo-classique , on peut citer :
1 - Rimes de genre et nombre différents
=> ( masculine/féminine -singulière / plurielle)
=> on bâtit la rime seulement sur l'identité du son final.( rimes auditives suffisantes)
2 - Consonnes muettes finales
=> pas d'observance de la règle d'équivalence
3 -Répétition de certains mots-clés
=>( mots de transition, de liaisons ...)
4 - Diérèses / synérèses
=>Le mot " précieux " qui compte 3 syllabes " pré-ci-eux "en pur classique, peut compter seulement 2 en néo -: pré-cieux)
☺→ C'est le poète qui décide; mais une fois sa décision prise, il doit la respecter dans tout le poème.
5 - L' ( e) muet =>
Le poète fixe lui-même les deux règles suivantes :
a - A la césure, il décide d'élider ou non l'( e) caduc
b - Dans le corps d'un vers, pour tout mot terminé par ( voyelle + e muet; comme : vie , pluie , rue , boue , poupée ), il a le choix entre considérer l' (e) comme une syllabe ou le négliger.
☺→Une fois ces deux règles établies , l'auteur doit les respecter de bout en bout.
5 - L' hiatus transitoire
il est permis s'il ne heurte pas trop l’oreille (voyelles différentes),
6 -Rejets , contre-rejets et enjambements
Ils sont admis comme « figures de styles » en vue de créer des effets rythmiques.